Adulte – Ado – Couple 🧔🏾🧕🏽💍

Parfois, on ne sait pas toujours ce qui fait que l’on ne se sent pas bien. Parfois, on sait. Parfois, on a une idée et parfois, on a pas envie de parler.

Peu importe votre situation, je peux vous aider. Commençant par le début, avec l’alphabet par exemple. Voici une liste des différents problématiques, d’affects, d’handicaps, de douleur psychique, de gêne, de souffrance émotionnel et relationnel… etc que peut rencontrer un individu au cours de sa vie.


Je me permets de préciser que n’importe quelle personne peut souffrir d’une pathologie mentale, sans pour autant être folle. Les douleurs psychiques sont souvent la conséquence des interactions avec l’environnement et n’ont rien à avoir avec la personne en tant que telle. De nombreuses douleurs psychiques sont relationnels, et émanent de l’attachement que nous avons eu tout petit avec nos parents.

Demander de l’aide en allant consulter un professionnel ne fait pas de vous quelqu’un de « fou/folle » ou de malade. D’ailleurs, je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’avait pas de problèmes. Le tout est de savoir si cette personne arrive à faire seule face, ou si cette personne a besoin d’aide. Là encore, je voudrais préciser que le fait de demander de l’aide ne fait pas de vous quelqu’un de vulnérable ou de faible ou nul(le) ou incapable… c’est normal. L’entraide fait partie de notre condition humaine, nous sommes des êtres sociaux ! Ne l’oublions pas !

En ce qui concerne la psychothérapie, il en existe beaucoup. Ce qui est compliqué, ce n’est pas de vous sentir mieux, mais de choisir le bon outil thérapeutique au début. La psychothérapie est un peu comme quand on va chez un médecin. Si on a mal au genou on ne va pas voir un spécialiste des yeux. En psychologie, c’est pareil. Si vous avez un symptôme d’état de stress post traumatique suite a un accident de voiture, vous n’allez pas consulter une spécialiste de la relation mère-enfant! surtout si vous n’avez pas d’enfants!

Afin de mieux vous guider dans votre choix du professionnel, je vous invite à lire cette page :



L’adolescence peut être un moment compliqué pour l’individu, qui connait pleins de changements biologiques, hormonales, physiologiques, relationnels, … tout en essayant d’affirmer au mieux son identité.


Cliquez ici ou sur l’image pour connaître un peu plus sur cette période de développement et les différents enjeux qui y sont associés.


Comme j’ai pu le dire plus haut, les souffrances relationnels sont un motif fréquent de consultation chez les psychologues. Cliquez ici ou sur l’image pour en savoir plus.