A.P.A – Ateliers Parentalité Attachement
Votre enfant est-il dans l’opposition ? A-t-il des troubles du comportements à l’école ou à la maison ? avez-vous du mal à gérer ses colères ? Il n’existe pas de manuel d’instruction pour être des « parents parfaits » et c’est facile de se perdre dans tout ce que l’on peut lire ou entendre. Comment repérer le vrai du faux ?
Je suis psychologue clinicienne, spécialisée dans le lien parent-enfant, et plus précisément dans la théorie de l’attachement. C’est pourquoi j’ai créé les Ateliers Parentalité & Attachement. Ces rencontres de guidance parentales sont des « workshops dynamiques » où les parents peuvent acquérir des outils théoriques scientifiquement validés dans le cadre de recherches internationales, qui permettront de comprendre comment apaiser le système de stress de leur enfant, réguler ses émotions en l’aidant à gérer les différentes frustrations qu’il peut connaitre. Ces échanges hebdomadaires aident le parent à garder son calme lorsque son enfant se désorganise, afin de lui offrir un cadre stable, sécurisant et surtout adapté à son âge et à ses besoins de l’enfant, et ceci en toute circonstance.
Ces rencontres en petit groupe de parents offrent des solutions concrètes face aux difficultés que vous rencontrez avec vos enfants, et peuvent vous permettre d’intégrer les bons réflexes attachementistes, en termes de compétences parentales. Le « parenting sensible » deviendra pour vous une habitude de vie, et vous appuierez vos modalités d’éducation sur un équilibre relationnel le plus secure possible, sans bâton, ni carotte. Vous saurez appliquer une discipline sensible et adaptée à votre enfant et à son individualité, et cela deviendra pour vous une façon naturelle d’interagir avec vos enfants.
Je suis peut-être « experte » en termes d’apport théorique, mais n’oublions pas que c’est bien VOUS les experts de vos enfants ! et afin de bien réussir son développement physique, cognitif et affectif, votre enfant a besoin de vous ! Tout le monde a le droit à l’erreur, et rassurez-vous, même les parents d’enfants sécures se trompent une fois sur deux !