L’Intégration du Cycle de Vie 💠

L’Intégration du Cycle de Vie est une psychothérapie innovatrice créé au début des années 2000 par Peggy Pace.

Elle permet de traiter en profondeur et de façon durable l’anxiété, le trauma, la dépendance affective, la sécurité de l’attachement de l’individu, la confiance en soi, …

Beaucoup de patients me disent avoir conscience de leur comportement ou de leurs pensées inadaptées, pour autant, ils ne peuvent pas faire autrement ! C’est souvent le problème avec les thérapies centrées sur la parole, elles permettent au patient d’intellectualiser, d’analyser et de comprendre le pourquoi du comment, mais pas pour autant d’agir et de changer ses actions.

L’Intégration du Cycle de Vie se distingue des autres techniques psychothérapeutiques justement de par son efficacité, sa rapidité et sa validité scientifique. Elle se base sur des recherches en neurosciences. Ces études ont montré, que, contrairement à un souvenir banal qui est intégré dans la mémoire de l’individu, un évènement difficile pouvait rester boqué, comme « mal digéré » par le cerveau, et se retrouve déconnecté des autres réseaux neuronaux. C’est pour cela que le patient a l’impression de revivre les évènements lorsqu’il y repense, comme s’il ne faisait pas encore partie du passé mais que cela vient le polluer dans sa vie dans le présent.

L’ICV permet une intégration du souvenir en connectant les différents circuits neuronaux, permettant, à son tour la « digestion » des émotions négatives, provoquant un soulagement physiologique et psychologique rapide. C’est vraiment le fait de sentir dans son corps que le passé est terminé qui assure le changement. C’est grâce à la plasticité du cerveau que la connexion corps-esprit peut se faire, en consolidant le soi central et les fondations de l’individu.

Pour cela, le thérapeute utilise une liste de souvenirs du patient, appelé la ligne du temps, qui sera utilisé lors des différents protocoles ICV. Les protocoles correspondent à la répétition successive de la ligne du temps, sollicitant chez le patient des images mentales, lui permettant de comprendre que les évènements douloureux qui lui font encore souffrir aujourd’hui, sont en fait terminés, assurant ainsi la connexion des différents neurones.

–> cliquer ici pour lire la brochure-icv <–

Retrouver moi sur le site officiel de l’ICV 🙂

Etudes scientifiques :
– https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0886260520965973