Le trauma ⚠

On en parle peu et pourtant, il y a énormément de personnes qui ont vécu des événements traumatiques dans leur vie.

Mais qu’est ce que c’est au juste un événement traumatique?

Il ne faut pas avoir été victime d’un attaque terroriste ou ancien combattant de guerre pour se dire traumatisé. Non, le trauma est propre à chaque personne, c’est-à-dire que tout le monde ne va pas réagir de la même manière face à une situation vécue.

Le trauma n’est pas bien pris en charge et une des raisons pour cela est qu’il n’est pas facile à dépister. Parfois, les patients eux mêmes ne savent pas qu’ils sont traumatisés.

Comment peut on être traumatisé sans même le savoir?

Très bonne question! Pour faire court, le trauma engendre un phénomène que l’on appelle la dissociation! –> Cliquer ici pour savoir comment <–

Comment guérir du trauma?

Avant, on pensait qu’une façon efficace de soigner le trauma était d’encourager l’expression émotionnelle douloureuse de ce dernier par la parole. Aujourd’hui, grâce aux études neuroscientifiques, nous savons que c’est faux.

Re-raconter son vécu traumatique et revivre la douleur émotionnelle intense de cet événement peuvent même retraumatiser le patient!

Il existe plusieurs thérapies qui tentent de libérer les patients du trauma, le plus connu est l’EMDR (Eye Mouvement Desensitization Reprocessing, c’est-à-dire la désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires).

Néanmoins, cette psychothérapie connait ses limites lors des traumas complexes ou des mini multi trauma. C’est pourquoi je me suis formée à l’ICV (Intégration du Cycle de Vie), qui permet une guérison complète des traumas, peu importe leur nature.

https://amnesietraumatique.fr/