En tant que parents, on a beaucoup plus de responsabilités que ce que l’on peut imaginer 😌 C’est grâce à nous et à nos interactions avec notre enfant que ce dernier va pouvoir développer un attachement sécure et se développer de façon harmonieux.
La présence de trauma non résolus chez le parent augmente le risque d’un désorganisation de l’attachement chez son enfant ! Qui pourrait présenter lui même des moments et des états dissociatifs par la suite.
Comment transmet-on le trauma à son enfant?
De façon inconsciente et involontaire, bien sur! La transmission peut se faire de façon indirect (lorsque le parent présente des états dissociatifs) ou de façon direct (en répétant la violence parental). Dans les deux cas, l’enfant se retrouve dans une situation de « peur sans solution ».
La peur sans solution de l’enfant :
L’enfant se retrouve dans une situation compliquée où son parent représente à la fois sa figure d’attachement, et donc la personne vers qui il se dirige spontanément dans des moments de détresse.
Et en même temps, le parent devient la source de la peur que l’enfant tente de fuire!
Comment fait-on pour éviter la transmission transgénérationnelle du trauma?
Il n’y a pas 36 000 solutions, la meilleure façon de ne pas transmettre ses démons du passé à son enfant est de se prendre soi même en charge.
Cela vous paraît injuste? Non seulement vous n’avez rien demandé mais en plus c’est à vous de faire le travail pour aller mieux!
Oui, malheureusement, c’est le cas. Vous seul sont en mesure de prendre en charge votre avenir et l’avenir de vos enfants. Ca ne l’était pas avant, mais aujourd’hui c’est de votre responsabilité.
…