Il était une fois, une petite fille qui rêvait d’aider les autres… Elle a donc décidé de devenir psychologue.
Pour cela elle a obtenu :
- son diplôme de Master de Psychologie clinique et Psychopathologie Intégrative de l’Université Paris Descartes (Sorbonne, Paris 5) offrant un aperçu des différentes orientations et types de psychothérapies existant.
où elle s’est spécialisée…
- dans la psychologie du bébé, de l’enfant, de l’adolescent, et de l’adulte ;
- la clinique de la périnatalité, de la première enfance et la théorie de l’attachement ;
- la psychologie du handicap et la psychopathologie du développement TSA (Troubles du spectre de l’autisme)
- et la passation des bilans psychologiques (émotionnels et cognitifs).
et où elle a été sensibilisée…
- à la réglementation, à l’éthique et à la déontologie.
La théorie de l’attachement
Ensuite, elle a enrichit sa formation après l’université avec…
- le Diplôme Universitaire de l’Attachement : concepts et applications cliniques d’Antoine et Nicole Guédeney à l’Université Paris Diderot (Paris 7).
- des formations complémentaires pour évaluer l’attachement chez l’enfant (Histoires à compléter) et chez l’adulte (l’Adult Attachment Interview). Des outils qui lui servent au quotidien dans sa pratique clinique.
Elle se rendit compte que nombreux étaient les parents qui venaient consulter pour les difficultés qu’ils rencontrent avec leurs enfants (problèmes de sommeil, d’alimentation, de non tolérance à la frustration, problèmes avec les pairs à l’école…).
Elle décida donc de répondre à cette demande fréquente avec :
- les APA (Ateliers Parentalité & Attachement), des groupes fermés de guidance parentale hebdomadaires pour aider les parents à devenir plus sensibles, plus sécurisants et plus disponibles pour leurs enfants.
Mais elle ne recevait pas que des enfants. Des individus de tout âge venaient pour des raisons diverses et variées dans son cabinet. Des personnes qui étaient en souffrance parfois depuis de nombreuses années, et qui avaient besoin de plus que parler pour atteindre un véritable mieux être.
Le trauma
De nombreux de ses patients avaient des traumas, voire étaient parfois multi traumatisés, et donc, par conséquents étaient souvent dissociés. La dissociation et le trauma, étant très commun mais très handicapant dans la vie de tous les jours, il était impératif pour cette jeune psychologue de mieux comprendre ce phénomène.
Puis, elle s’est dit : « Comprendre c’est bien, mais parfois comprendre ne suffit pas pour guérir! »
Elle a donc recherché une psychothérapie révolutionnaire qui s’appuie sur les dernières avancées scientifiques pour aider le maximum de personnes, le plus rapidement possible et de façon durable.
L’Intégration du Cycle de la Vie
Et elle a trouvé son bonheur avec…
- la thérapie ICV (Intégration du Cycle de Vie) lui a permis d’offrir à ses patients une prise en charge ciblée sur les troubles relationnels, la confiance en soi mais aussi sur la guérison des traumatismes.
Cette psychothérapie offrait parfois une guérison et une disparition complète des difficultés de ses patients, que ce soit pour les adultes, les familles, les parents, les couples comme les enfants.
Le Haut Potentiel Intellectuel
A fur et à mesure de ses consultations, elle se rendit compte que de plus en plus de patients qui consultaient pour des difficultés d’anxiété, de dépression, d’hypersensibilité, de timidité sociale, de confiance en soi (…) avaient souvent un Quotient Intellectuel (QI) élevé.
Etant déjà formé à la passation de bilans psychologiques, en proposant ces évaluations à ses patients, elle s’aperçut que de nombreux d’entre eux étaient, en réalité, Haut Potentiel Intellectuel (HPI).
Soucieuse de vouloir offrir le meilleur soutient et suivi possible à ses individus non comprises, elle à aussitôt trouver une formation pour prendre en charge les HPI :
- La formation Comprendre et Accompagner les Hauts Potentiels Adultes lui a permis de d’apprendre à reconnaître les caractéristiques cognitives et affectives du fonctionnement des adultes à Haut Potentiel ainsi que les problématiques psychologiques parfois associées.
- Toujours dans une logique intégrative, c’est lors de cette formation qu’elle a pu acquérir compétences professionnelles, les outils thérapeutiques et les spécificités de l’intervention auprès d’adultes à Haut Potentiel, dans le but de les aider à retrouver du sens dans leur quotidien, tant dans leur vie personnelle que professionnel.
- De plus en plus de personnes souhaitant passer le test, elle a approfondit sa formation et s’est spécialisée dans la passation du test de l’intelligence WISC-V : passation et clinique de l’évaluation intellectuelle de l’enfant et l’adolescent.
Ces individus en particuliers avaient du mal à se laisser guider dans la thérapie ICV. Leurs cerveaux super puissants avaient besoin de comprendre et contrôler ce qui se passait en séance. De manière globale, nous sommes d’accord pour dire que c’est assez compliqué de faire confiance à un parfait inconnu.
La thérapie des Schemas
Pour rendre la thérapie encore plus accessible, elle s’est formée à la thérapie des schémas. Issue du courant TCC (Thérapie cognitivo-comportementale), cette théorie offre une explication simple de comment l’on perçoit le monde, les autres mais aussi soi même, et comment ces différents perceptions influencent nos pensées, émotions et nos comportements au jour le jour.
Cette approche intégrative, en utilisant les différents outils thérapeutiques ensemble, offrait une meilleur compréhension et un plus grand sentiment de contrôle et de sécurité aux patients, leur permettant de mieux adhérer au processus psychothérapeutique.
*
Je suis sans cesse en train de me former et de suivre les différentes évolutions du métier afin de répondre aux besoins de mes patients de la manière la plus efficace possible.
Formations effectués Post Master :
- AAI : Adult Attachment Interview (évalue l’attachement à l’âge adulte )
- Histoires à Compléter (évalue l’attachement chez l’enfant)
- Diplôme universitaire de l’attachement : concepts et applications – Université Paris 7 – Denis Diderot
- ICV niveau 1
- ICV niveau 2
- Dissociation : Dépistage, évaluation et prise en charge
- ICV Enfants & Ados
- Modèle pratique de l’ICV systémique
- ICV niveau 3 – Certification
- HAUT POTENTIEL – Comprendre et accompagner les adultes
Colloques :
Publications :
- Co auteur : Des outils attachement-pertinents pour travailler le lien parents-enfant – Poster pour le Colloque « Familles d’ici et d’ailleurs : Vulnérabilités et résilience », le 15 novembre 2017.