La psychothérapie
Je propose une prise en charge intégrative, c’est à dire que je choisis mes outils en fonction de la problématique et de la personne. Le but est de répondre le plus justement aux besoins du patient. C’est pourquoi, suite à mes différents formations et grâce à mon expérience clinique, j’ai développé et pratique une méthode que j’appelle la thérapie Feel’In.
Aujourd’hui, j’ai une approche integrative et je suis formée à plusieurs psychothérapies. Pour la liste complète, n’hésitez pas à regarder « Qui suis-je?« .
En consultation, je me sers de différents outils (ICV, thérapie des schémas, Stimulations Bilatérales Alternées comme utilisés en EMDR, Brainspotting, Internal Family Systems, …) en fonction de la personne, sa demande et de sa problématique. Pour en savoir plus sur les différents psychothérapies, n’hésitez pas a consulter « Et psy on en parlait?« .
Pour savoir si les outils peuvent vous convenir, comment choisir son psy, etc, vous pouvez également regarder ici ….
Qui peut venir me voir? Pour quelles raisons? Tout le monde. Aussi bien les enfants, que leurs parents, que les familles entières, des individus seul ou en couple…
En ce qui concerne les motifs de consultations, je n’ai pas encore rencontré quelqu’un que je ne pensais pas pouvoir aider, même si c’est pour une réorientation.
Les motifs de consultation les plus fréquents sont : les dépendances affectives, les problématiques relationnelles, le psychotrauma, l’état de stress post traumatique et les chocs émotionnels, la guidance parentale, le burnout, l’anxiété, la dépression, les troubles sexuels et conflits conjugaux …
Rendez-vous sur ‘cette page‘ pour approfondir ces différents notions de diagnostic!
Règle numéro 1 : Que ce soit avec moi ou avec quelqu’un d’autre, le plus important, c’est « le feeling » ! Donc faites-vous confiance, si vous ne le sentez pas, ne restez pas. Vous forcer à continuer avec un thérapeute qui ne vous convient pas et vous faire violence ne fera que nuire à votre bien être. Je veux que mes patients se sentent bien avec moi, même si ça peut prendre du temps pour se sentir en confiance.
C’est vous qui décidez. C’est votre thérapie, je vous donnerais des conseils et mes recommandations, mais à la fin, je respecte toujours la décision finale du patient. Surtout en ce qui concerne les enfants, il ne faut jamais forcer un enfant (ni personne d’ailleurs!) à venir en thérapie. Et c’est lui qui décide de si et quand il revient, de s’il veut faire la séance avec ou sans ses parents ou qu’avec maman, ou qu’avec papa!
Règle numéro 2 : Je suis une jeune psychologue dynamique et active. Je parle !!! Je ne vous laisserais pas dans un silence ultra gênant pendant 5 minutes à vous regarder dans le blanc des yeux pour finalement ne rien dire et noter quelque chose en silence sur mon calepin. Fini ce temps là! Heureusement!
Nous sommes tous humains, nous avons tous un passé plus ou moins mouvementé. Y compris les psys! Voire même, surtout les soignants! Et qui n’a pas de problèmes? Cela m’arrive de communiquer en séance sur les différentes expériences ou étapes de vie que j’ai pu moi même traversé, afin de mieux expliquer un concept à mes patients et de leur offrir un exemple concret.
Toutefois, si cette approche vous met mal à l’aise, il suffit de me le dire et je prendrais note pour la suite de notre travail ensemble.
Règle numéro 3 : Je prends des notes, souvent je réécris les mots exactes du patient, j’enregistre mieux comme ça. Sinon, une idée ou piste de reflexion qui pourrait être exploré plus tard. Le visuel m’aide plus facilement à faire des liens pour accompagner mes patients. La prise de notes permet de ne pas oublier de détails importants.
Règle numéro 4 : Vous pouvez écrire aussi, prendre des notes, être acteur de votre guérison. Il y a un document à remplir et à me rendre, si possible lors de la première séance (ou avant). Le « Fiche patient » me permet d’avoir une vision globale de ce qui vous amène mais aussi votre point de vue.
Règle numéro 5 : Je tutoie mes patients, avec leur accord, bien entendu. Premièrement, parce que je suis anglaise, et que je ne connais pas le vouvoiement en anglais. Mais c’est aussi un choix professionnel, cela permet de mettre moins de distance formelle, hiérarchique entre moi et le patient, qui a donc plus de facilité à se livrer. Je trouve que cela positionne le psychologue dans une relation égalitaire et non pas dans un statut hiérarchique, de toute puissance, omniscient. Mon expertise est peut être la psychologie, mais vous êtes bien et belle l’expert de vous-même. Le client à toujours raison.
Règle numéro 6 : J’ai un double regard, avant tout celle de la professionnelle mais aussi celle de la patiente. Bien que personne n’est pareil et que chaque histoire est singulière, sachez que tout ce que je vous propose lors de la thérapie, j’en ai déjà fait l’expérience !
J’ai passé des années à analyser mon passé, à faire une psychothérapie ICV, une psychothérapie Brainspotting, à me confronter à mon attachement avec mes parents, à prendre conscient des différents schémas que je pouvais avoir afin d’essayer de les corriger… je me suis même aventurer dans l’équi-thérapie! Cela fait partie de mes valeurs professionnelles, le travail sur soi.
Règle numéro 7 : La responsabilité et éthique professionnelle. J’estime que les psychologues responsables et conscients sont, ou ont été, suivis personnellement. Il y a toujours quelque choses à comprendre sur soi même et son fonctionnement et en tant que psychologue, on n’est jamais à l’abris d’être secouée par l’histoire d’un de nos patients ou que cela ne réactive pas quelque chose dans notre histoire personnelle. C’est notre devoir que de prendre soin de nous afin de mieux prendre soin des autres.
Je me remets en question et j’accepte de ne pas tout savoir. Si je ne pense pas pouvoir vous aider ou que je connais une technique plus adaptée à laquelle je ne suis pas encore formée, je n’hésiterais pas à vous réorienter vers un(e) collègue, afin que vous puissiez avoir une prise en charge adaptée à vos besoins spécifiques.
Règle numéro 8 : Mes absences. Après quelques années en libéral maintenant, j’ai pu mieux comprendre mes besoins en termes de repos. Je suis un peu comme les enfants, après 5 à 6 semaines, je commence à fatiguer psychiquement. Je prends donc régulièrement des vacances pour mieux prendre soin de moi, afin de mieux prendre soi de vous.
Si je ne suis pas en vacances, il y a de fortes chances que je suis en formation. Il est essentiel pour moi de continuer à me former puisqu’on n’a jamais fini d’apprendre. Bien que j’apprécie mes patients, mon but n’est pas de vous voir pendant 10ans!
Règle numéro 9 : Je suis très pédagogue lors de mes consultations. Afin d’autonomiser et de sécuriser mes patients le plus rapidement possible, je m’efforce de leur donner différents outils. La psychoéducation étant une valeur fondamentale pour moi dans ma prise en charge, il est important pour moi d’expliquer au mieux au patient sa problématique dans une volonté de transparence et de collaboration. Parfois, je peux proposer un « mini cours » où j’explique la théorie, des livres ou des conférences à regarder, pour qu’ils puissent travailler à leur rythme et mieux appréhender leur fonctionnement.
Règle numéro 10 : J’ai la chance de vivre de ma passion. Je ne travaille pas pour l’argent! Alors, cela ne veut pas dire que les consultations sont gratuits, il faut bien que je puisse manger ! Mais, bien que les séances soient payantes, j’adore mon métier! Et j’espère que ça se ressent lors de mes prises en charge que c’est un réel plaisir de prendre soin de vous !