Qu’est ce que la psychologie ?
Le mot « psychologie » trouve son origine dans le grec ancien. Il est composé de deux termes : « psyche« , qui signifie « âme » ou « esprit », et « logos« , qui peut être traduit par « étude » ou « science ». Ainsi, le mot « psychologie » peut être littéralement traduit par « l’étude de l’âme » ou « la science de l’esprit ».
La psychologie est une science qui étudie les comportements humains et le fonctionnement mental. Elle cherche à comprendre les pensées, les émotions, les motivations, les perceptions, les apprentissages, les relations sociales, comment les individus fonctionnent, se développent et interagissent avec leur environnement.
Il existe plusieurs domaines de la psychologie. En fonction de leur secteur d’activité, le psychologue n’a pas la même formation et n’intervient pas de la même manière. Cliquez sur l’image pour découvrir les différents branches de la psychologie.
La psychologie a de nombreuses applications pratiques, tant dans le domaine clinique (thérapie, conseil) que dans d’autres domaines tels que l’éducation, les ressources humaines, la santé mentale, le sport, la justice, la publicité, etc. Elle contribue à améliorer notre compréhension de nous-mêmes, des autres et du monde qui nous entoure, et elle offre des outils et des connaissances pour promouvoir le bien-être et aider les individus à surmonter les difficultés et les troubles psychologiques.