Comment choisir quel « psy »?
Psychologue ou Psychothérapeute ? Psychothérapeute ou Psychanalyste ? Psychiatre ou psychologue ? Quelle différence ? Comment choisir?
Voici quelques éléments de réponse pour vous orienter dans votre choix.
Un psychologue a fait BAC+5 (3 ans de Licence et 2 ans de Master). Après l’obtention de son diplôme, lui fournissant une compréhension globale du fonctionnement du psychisme de l’individu (cognitive, émotionnelle et comportementale), le psychologue peut se former à différents thérapies (des outils de travail), il obtient ainsi le titre de psychothérapeute. Il existe différents types de psychologues en fonction de leurs formations et des spécialités. Les psychologues clinicien(e)s proposent généralement de la psychothérapie à leurs patients mais ils sont également formés pour administrer des tests et effectuer des bilans psychologiques.
Un psychothérapeute fait également de la psychothérapie mais n’a pas la même formation qu’un psychologue ou un psychiatre. Ce titre est protégé aujourd’hui, mais il ne l’a pas toujours été. Avant, qui le souhaitait pouvait se dire thérapeute. Pour se dire « psychothérapeute » aujourd’hui, il faut avoir un minimum de 5 année universitaire et un stage pratique en psychologie. Il existe encore beaucoup de thérapeutes qui n’ont pas la formation universitaire nécessaire, mais qui exercent depuis longtemps, et donc qui ont eu le droit de garder leur titre de psychothérapeute. Pensez à regarder ou demander la formation de votre thérapeute !
Le psychiatre est tout d’abord médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie (ce qui n’est pas la psychologie ! Cliquez ici pour connaitre la différence). Un psychiatre est donc avant tout un médecin. Le psychiatre, grâce à ses années d’étude formation médicale (BAC+11 voire BAC+15), peut rédiger des ordonnances et se charge de l’aspect médicale, pharmacologique de la santé mentale. Certains psychiatres peuvent également proposer de la psychothérapie s’ils se sont formés à un outil thérapeutique.
Les psychanalystes sont des personnes qui pratiquent essentiellement la psychanalyse.
La psychanalyse est une forme de thérapie qui se base sur la théorie de Freud et la cure par la parole, ou le patient est allongé sur le divan.
Bien qu’il existe des écoles de psychanalyse, ce titre n’est toujours pas protégé ! Attention qui vous consultez ! Pour se proclamer psychanalyste, il suffit d’avoir suivie une analyse personnelle. Néanmoins, certains psychologues et psychiatres peuvent également pratiquer la psychanalyse comme outil thérapeutique. Toujours regarder ou demander la formation de votre thérapeute !
Je suis psychologue, psychothérapeute.
Si vous voulez savoir un peu plus sur ma pratique, cliquez ici.